Outils pour utilisateurs

Outils du site


telephonie_fax

Le fax fonctionnera-t-il toujours en Téléphonie IP ?

La réflexion ci-dessous doit être la même pour toutes lignes atypiques existants au sein de votre installation (machine à affranchir, alarmes, ascenseur, etc..)

De manière générale, le fax est installé sur une ligne analogique à part des accès numériques (TO ou accès de base). Il est techniquement à part et également financièrement. Il est souhaitable de rester dans cette configuration. C’est à dire de passer la ligne en facturation chez UniMédia/Keyyo mais de laisser celle-ci sur le réseau historique France Telecom afin de limiter le risque d’erreur en IP.

Cependant, il arrive dans certaines installations que celui-ci ait été branché sur le PABX (Autocom). Souvent par soucis d’économie puisque, connecté sur le PABX (Autocom), il peut être attribué derrière une SDA (ligne directe) qui coûte autour de 0,9 € HT /mois /numéro.

Le branchement du FAX sur le Pabx n’est pas un problème définitif, il demande simplement à être anticipé lors de la portabilité des lignes SDA en téléphonie IP.

La fonction fax est gérée par le PABX si celui-ci peut les faire passer en T38.

Définition : T38 est un protocole qui décrit comment envoyer un fax à partir d’un réseau de données informatiques. T38 est indispensable car les données de fax ne peuvent pas être envoyées un réseau de données informatiques de la même façon que la communication vocale. T38 est décrit dans le RFC 3362, et défini la façon dont un appareil doit communiquer les données de fax. Dans l’image ci-dessus, la passerelle et la télécopieuse derrière la passerelle doivent être compatibles avec T38. En ce qui concerne le fax G3 sur une ligne analogue, ce procédé sera transparent. La télécopieuse analogue n’a pas besoin de connaître le T38.

Il faudra, dans certains cas, désactiver la fonction ECM (MCE) sur les télécopieurs installés sur le réseau.

C’est votre prestataire en charge de cet équipement qui pourra vous donner cette information. Si cela n’était pas possible, il faudra envisager l’extraction de ce numéro en analogique et le passage en ligne analogique VGA Keyyo.

Il est absolument OBLIGATOIRE que ce point soit validé avec le prestataire en charge de l’administration de l’Autocom. Le cas inverse, le client est seul responsable d’un dysfonctionnement du fax dans cette configuration

De manière générale, il est de la responsabilité du client final de nous signaler l’ensemble des lignes à caractère non-téléphonique : Alarme, ascenseur, gâchette, etc. Et solliciter l’ensemble des acteurs concernés afin de valider les prérequis à un bon fonctionnement.

telephonie_fax.txt · Dernière modification: 2016/12/10 14:40 (modification externe)